PAPS

Le PAPS au LP Léonard de Vinci :

  • Le Pôle d’Accompagnement à la Persévérance Scolaire (PAPS) est une classe du lycée qui accueille des jeunes déscolarisés de plus de 16 ans sortis l’année précédente du système éducatif sans solution scolaire ni professionnelle et sans qualification ou en rupture en cours d’année.

  • Le jeune inscrit au Paps a un statut d’élève scolarisé et est soumis au règlement intérieur de l’établissement.

  • L’objectif du PAPS est d’accompagner l’élève dans un cursus adapté conduisant à une première qualification ou dans la vie professionnelle. L’année au PAPS s’organise en alternance avec des semaines de stages et des semaines de cours. Cette organisation permet à l’élève de maintenir et/ou consolider ses acquis et également de découvrir des métiers et/ou conforter un projet professionnel. L’idée est d’accompagner l’élève dans l’appropriation de sa scolarité dans un souci de bien-être et d’équilibre personnel.

  • L’élève du PAPS est également acteur de l’établissement car chaque année il s’investit dans un projet créatif autour de la citoyenneté. Ce projet lui permet de travailler sur l’estime de soi par le développement de la créativité, le travail collectif mais également de se sensibiliser aux préoccupations sociétales (harcèlement scolaire, préservation de l’environnement etc.).

  • Durant la durée de fréquentation du PAPS l’élève construit son projet professionnel tout en ayant conscience des attendus sur le terrain (stage) et en classe (immersion et ministage dans des filières d’autres établissements). À l’issue du PAPS l’élève peut retourner en formation initiale, signer un contrat de formation en alternance (apprentissage, professionnalisation,…), trouver un autre parcours de formation, ou accéder à l’emploi.

Mme Tshizubu-Charlery Esther
Coordinatrice MLDS
PAPS LP Léonard de Vinci