Découverte de la base navale de Toulon
Un groupe d’élèves de première et terminale du lycée, accompagné de MM. BROS (DDFPT), BEAUVAIS (construction), CLAUDE (TU), ALSER (MELEC), ainsi que d’une représentante du CIRFA Marine de Bordeaux, sont partis du 14 au 18 octobre à Toulon pour une découverte des différentes bases et métiers dans la Marine Nationale.
Mardi 15 octobre
La 1ère journée a été consacrée à la visite du PEM (Pôle écoles Méditerranée) de St Mandrier avec le proviseur, M. Perrier. Ils ont découvert l’institution ainsi que le fonctionnement d’une école militaire, puis ils ont visité les ateliers mécanique, chaudronnerie, usinage avec un exercice de sécurité incendie. Merci à tous les acteurs du PEM pour cette belle journée.
Mercredi 16 octobre
Cette journée a commencé par la visite de l’Arsenal et de la base navale. Les élèves montent pour la première fois sur la frégate FLF Courbet. Ils ont pu visiter l’ensemble du bâtiment, découvrir la vie à bord et le central opération avec les différents métiers associés. Merci à l’équipage pour leurs explications.
La visite s’est poursuivie aux ateliers du SLM (soutien logistique de la Marine). Les élèves ont découvert les ateliers de charpentages, de chaudronnerie, d’usinage, de voilerie (pour les futurs stages du bac pro métiers de la mode !), et de l’atelier électrotechnique.
Les élèves ont également pu visiter le musée de la Marine et en fin de journée deux anciens élèves du bac pro marine ont partagé leur expérience dans le monde de la marine avec nos jeunes élèves. Merci à eux pour leur disponibilité.
Jeudi 17 octobre
Une 3ème et dernière journée intense avec le départ pour la base d’aéronautique navale de Hyères. Au programme, découverte des métiers de pont d’envol et le métier de Marin Pompier de la flotte.
Les élèves ont pu découvrir le centre opérationnel des pompiers avec une mise en pratique sur différents TP. Visite des ateliers de réparation des Panther, des hélicoptères de la Marine Nationale embarqués sur les frégates, le porte hélicoptère amphibie, etc.
L’après-midi, les élèves ont pris la direction de la base des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA). Superbe ! Ils ont pu découvrir les simulateurs des SNA et notamment, grâce à un ancien élève du bac pro marine, le SNA La Perle. Vu la classification sensible du site, il fut impossible de prendre des photos, mais les élèves sont repartis avec des images plein la tête.
Enfin, visite du chasseur de mines Le Lyre grâce, là encore, à un ancien élève du Bac pro marine. Découverte du bâtiment avec ses missions de guerre des mines sur le central opération et du métier de détecteur sous-marin.
Nous tenons à remercier tous les marins pour leur magnifique accueil et les explications de leur quotidien aux élèves. Nous tenons aussi à remercier le CIRFA Marine Bordeaux avec, notre accompagnatrice, la Second Maître Stéphanie, le COMAR Bordeaux pour l’organisation de la visite et bien évidemment les élèves pour leur comportement exemplaire.