MÉLEC : Aménagement du CDM de Rouffignac

Cet article de SUD-OUEST publié le 24/11/2018 par André Carret.

Ça tourne pour le Centre de mémoire

michel-celerier-dont-le-temoignage-a-ete-filme-avec-les-eleves-du-lycee-leonard-de-vinci-de-perigueux-et-les-techniciens-a-droite

Les travaux d’aménagement du Centre départemental de mémoire (CDM), engagés par la municipalité de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac place Simone- Veil, se poursuivent. La structure a pour but de présenter, via des supports techniques modernes, le passage de la division Brehmer à Rouffignac, le 31 mars et le 2 avril 1944.

Pour cela, et dans le cadre des directives de l’association du CDM, le comité de pilotage a été chargé de deux missions : la collecte et la sélection d’objets et de témoignages sur ces tragiques journées mais également l’électrification et l’animation de la maquette de l’ancien bourg. Pour la maquette, le président du CDM, Jean-Paul Bedoin, a pris contact avec le lycée professionnel Léonard-de-Vinci de Périgueux.

Pour les témoignages, outre ceux recueillis et disponibles par écrit sur le site communal, la coopérative Occitania creativa a été chargée d’enregistrer des témoignages visuels, à partir d’interviews filmés des Rouffignacois ayant vécu ces événements. Les personnes souhaitant apporter leur témoignage peuvent encore appeler la mairie.

Lundi 19 novembre dans une salle de la bibliothèque Saint-Roch, outre les responsables des enregistrements – Christian à la caméra, David à la prise de notes et François dans le rôle d’intervieweur – des élèves, accompagnés de leur professeur Julien Marty, sont venus prendre des notes afin de les exploiter ultérieurement en cours, aussi bien en français qu’en histoire.

https://www.sudouest.fr/2018/11/24/ca-tourne-pour-le-centre-de-memoire-5594609-2245.php