Les modes aiment les robes !
On s’y croirait ! Au cœur du Palais de justice, des élèves de la classe de 2 Mode se sont essayés, avec enthousiasme et réussite, à l’exercice difficile de rendre compte des faits et de rendre justice, dans les rôles respectifs de juge, procureur, avocats de partie civile et de défense, accusé, médecin expert et témoins.
Ils ont ainsi écrit un procès, dans ses grandes lignes, dans le cadre du cours de français avec Mme Prono-Guinet : un jeune conducteur est impliqué dans un accident de la route à la sortie d’une boîte de nuit, sous l’emprise d’alcool et de drogue, ayant entraîné la mort d’un de ses amis, passager de sa voiture.
Sous l’œil attentif de magistrats, ils ont rejoué ce procès. Ce jeu « sérieux », par sa symbolique et par les concepts de droit et de justice, de loi et de liberté, et de conscience, a permis une découverte concrète du fonctionnement de la justice.
Cet article s’inscrit à la suite de celui-ci : La justice entre en cour(s) !